Présentation

Le patro en tant que mouvement

Le Patro est un mouvement de jeunesse reconnu par la Communauté française qui offre un engagement pour les jeunes et par les jeunes.

Son objectif guide les actions du Patro et de ses jeunes.

En référence à l’esprit de Jésus-Christ, le Patro a une perspective d’éducation globale des jeunes là où ils sont, avec priorité aux milieux défavorisés, à partir des réalités socio-politiques et socio-culturelles qu’ils vivent, pour qu’ils prennent en mains solidairement leur destinée.

Le mouvement Patro est constitué de deux fédérations: la Fédération Nationale des Patros et la Fédération Nationale des Patros Féminins.

Le Patro se vit à trois niveaux différents:

Les associations régionales portent le nom de régionales et les associations locales, celui de patros.

Ces patros locaux partagent le même objectif et défendent des valeurs et un projet pédagogique d’éducation par l’action. Au quotidien, les patros visent à aider les jeunes à devenirs des CRACS, des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires et cela, à travers des notions comme la vie en groupe, la prise de responsabilités, le respect de leur identité personnelle, en les amenant à développer leur créativité et à faire face à toutes situations,...

Le signe de reconnaissance de nos membres est le foulard jaune et vert que l’on porte autour du cou lors de chaque activité.

Source : Fédération Nationale des Patros www.patro.be

Saint Dominique Savio

Issu d'une famille relativement pauvre, il est le deuxième de dix enfants. Son père était forgeron, et sa mère, couturière. Pieux, il lui est permis de faire sa première communion à l'âge de sept ans (alors qu'à l'époque la règle est d'attendre douze ans). Comme il est intelligent, ses parents tentent de lui donner une instruction complète. Mais le village de Murialdo où réside la famille ne possède pas d'école. Dominique fera chaque jour, 4 fois par jour, les 4 km qui le séparent de Castelnuovo, où il y a une école.

Don Bosco visite la région en 1854 : on lui parle de ce garçon pieux et intelligent. Après un examen, il décide de le prendre dans son école, l'Oratoire Saint-François de Sales, qui se trouve à Turin, dans le quartier de Valdocco. Il fonde un groupe de jeunes, la Compagnie de l'Immaculée Conception, ayant pour but l'édification et la sanctification de ses membres. On lui prête des visions prophétiques au cours desquelles il entrevoit le rétablissement officiel de la religion catholique en Angleterre.

Dominique Savio tombe malade en juin 1856, Don Bosco inquiet, l'envoi respirer l'air natal à Mondonio pour que Dominique Savio retrouve sa santé, il rentre à la Compagnie de l'Immaculée Conception et y reste jusqu'à sa dernière maladie qui lui sera fatale. Il revient chez ses parents pour mourir de la tuberculose en odeur de sainteté.

Un grand nombre d'écoles catholiques l'ont choisi comme saint-patron. Pie XII l'a donné en exemple, modèle et protecteur des Pueri Cantores

Source : Wikipédia www.wikipedia.org

Notre patro

Le Patro Saint Dominique Savio de Welkenraedt fait partie des nombreux Patro de la régionale de Verviers. Nous sommes localisés rue de l'Eglise, 26 à Welkenraedt et notre local est ainsi ouvert à tous les enfants et jeunes entre 5 et 18 ans qui souhaitent rejoindre notre grande famille ! Nous nous rassemblons tous les dimanches entre 10h00 et 12h30 afin de profiter des animations préparées par les animateurs et de se retrouver entre amis pour un maximum d'amusement et de rire.

Nos objectifs sont simples. Nous donnons tout notre possible pour que vos enfants s’épanouissent et s'amusent au travers des animations, événements et camps organisés chaque année !